NOS BAC PRO

Préparé en lycée professionnel en 3 ans après la troisième, et dans certains cas en 2 ans après un CAP, le bac pro permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais également de poursuivre des études.

Le premier intérêt du bac pro est d'être un diplôme qui permet de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Technicien d'Étude en
Bâtiment et Assistant
en Architecture

Le technicien Assistant en Architecture est un généraliste du bâtiment qui trouve sa place comme collaborateur dans les bureaux d’Architecture, les bureaux d’études techniques et les bureaux d’architecture intérieur.

Sa mission principale est de traduire graphiquement les projets architecturaux à partir de croquis et d’esquisses qui leur sont fournis.

Technicien
Constructeur Bois

Le technicien Constructeur Bois intervient en atelier et sur chantier. Son domaine d’intervention recouvre l’ensemble des ouvrages de structure, d’ossature ou de charpente réalisés en bois et dérivés pour des bâtiments et ouvrages destinés aux habitations individuelles, collectives ou professionnelles et pour des aménagements extérieurs et urbains.

Technicien en Installation
des Systèmes Énergétiques
et Climatiques

Le technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques intervient dans le domaine thermique, sanitaire, la climatisation et la ventilation. Ces domaines d’activités sont l’implantation des équipements, leur mise en œuvre, le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations, les essais et la mise en route des équipements.

Technicien en
Travaux Publics

Le technicien en Travaux Publics intervient dans des entreprises de tailles très différentes. Il construit des ouvrages variés et principalement en extérieur. Il aime organiser et calculer, faire preuve d’initiative et de responsabilité et doit savoir travailler en groupe.

À l'issue de la formation le titulaire sait faire du terrassement, il travaille sur les structures en béton armé et les canalisations ainsi que les routes, autoroutes et voieries urbaines.

Le technicien en Étude et Économie de la Construction est un généraliste du bâtiment qui trouve sa place comme collaborateur dans les services études et commerciaux des grandes entreprises du bâtiment, dans les services techniques des collectivités territoriales et des administrations, dans les cabinets d’économistes et d’architecture et dans les bureaux d’études.

Technicien d'Étude en
Bâtiment
Étude et Économie
BAC PRO ORGO
Technicien du Bâtiment en
Organisation et Réalisation du Gros-oeuvre

Le technicien du Bâtiment en Organisation intervient dans la réalisation des travaux du gros-œuvre sur des chantiers de toute nature : bâtiments à usage d’habitation, scolaires, industriels, commerciaux ou agricoles. Il peut s’agir de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation.

Technicien en Maintenance
des Systèmes Énergétiques
et Climatiques

Le technicien en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques intervient sur des installations thermiques, sanitaires et climatisation de toutes tailles et de tous types. Ils peuvent être employés par des entreprises de tailles et de nature différentes pour un service de maintenance, du dépannage ou S.A.V. et par des constructeurs d’équipement énergétiques et climatiques.

Technicien
Menuisier Agenceur

Le technicien Menuisier Agenceur intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure.

Il participe à l’étude du projet, à la fabrication, à la pose, à l’installation et à la réception du chantier. Il réalise en autonomie les métrages, la logistique, la réalisation (fabrication, pose et installation), la maintenance des matériels et des ouvrages, le contrôle qualité et le S.A.V.