NOS CAP

Certificat d'Aptitude Professionnel

 

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) prépare à un métier spécifique et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier. En 2 ans après la 3e, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle. 

CAP
Carreleur-Mosaïste

À l'issue de la formation le titulaire du CAP CM est capable de réaliser des revêtements de sols et des murs au moyen de carrelages de diverses matières : grès, cérame, faïence, marbre, granit, pierres naturelles, galets. Il est aussi capable de réaliser des mosaïques d’art.

Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports qui lui seront nécessaires pour réaliser ces ouvrages.

CAP
Installateur Thermique

L’Installateur Thermique équipe et pose des générateurs, des chaudières, des pompes à chaleur, des émetteurs, de la V.M.C., des panneaux solaires.

Ses installations permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie.

CAP
Menuisier fabricant

Il met en œuvre des produits et des composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution des ouvrages tels que les menuiseries, les mobiliers et les agencements. Il peut être amené à installer ponctuellement sur site des mobiliers d’agencement. En fabrication, il opère suivant un processus unitaire et/ou sériel.

CAP
Couvreur

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures.

Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier.

CAP
Technicien en
Maintenance des
Bâtiments de Collectivité

Le titulaire de ce diplôme est agent d’entretien polyvalent chargé de l’entretien et de la réparation de bâtiments collectifs (écoles, hôpitaux, immeubles...). Ce spécialiste intervient dans des domaines techniques et technologiques très différents : électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, réparations de fenêtres et de portes…).

CAP
Métallier

Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).

En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.

CAP Travaux Publics
Constructeur
de Routes

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou d'entretien et d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodrome, parkings. Il intervient une fois le terrassement achevé. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants, tel le bitume.

L'Installateur Sanitaire participe aux activités d’implantation et de raccordement du réseau d’eau partant du compteur d’eau jusqu’à l’installation de salles de bain, mais également celle des équipements collectifs et industriels, les piscines, fontaines, jets d’eau, arrosages automatiques, traitements domestiques des eaux et protection incendie, et traitement des effluents.

CAP
Installateur Sanitaire
CAP
Maçon

Le maçon est le premier intervenant du chantier. Son action commande celle de tous les autres corps d’état qui le suivent sur le chantier. Sa responsabilité est donc importante dans le respect des délais.

CAP
Peintre Applicateur
de Revêtements

Le Peintre Applicateur de revêtements est capable de réaliser sur les chantiers des travaux de décoration, de ravalement de bâtiments industriels et d’habitation.

Son champ d’intervention inclut les travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il prépare les supports, applique les peintures, pose les revêtements muraux, les matériaux isolants et les revêtements de sols.

CAP
Menuisierie Aluminium

Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas…, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. En atelier, il intervient dans la découpe, l'usinage, le façonnage et l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse…). Sur un chantier, il exerce des fonctions de manutention, d'installation ou de réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salles de bains…

CAP
Préparation aux
Ouvrages Électriques

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension. Il intervient sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

CAP Travaux Publics
Constructeur
en Canalisations

Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il est capable de construire et d'entretenir les réseaux de canalisations pour l'adduction d'eau potable, la distribution d'eau industrielle, la collecte d'eaux usées. Il réalise de petits ouvrages de génie civil annexes à ces réseaux.

CAP
Charpentier

Le Charpentier réalise la structure bois d’un ouvrage ossature, support aux menuiseries et aux couvertures. Polyvalent, il intervient sur tous types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles… Ses missions vont de la conception jusqu’à l’exécution des assemblages, puis il réalise sur le chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation.

CAP
Plâtrier Plaquiste

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs.

Bienvenue au Lycée-CFA du BTP de Cernay

Le Menu

Restez connecté

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Flux RSS

Votre Établissement

Accueil

Nos Filières

Le Lycée

Organigramme

Le Bois

Manuels

Nous situer

La Peinture

Nous Contacter

Les Travaux Publics

Bac Professionnel

Le Carrelage

CAP

Les Maçons

3ème Prépa-Pro

La Couverture

ULIS

L'Électricité

Nos Plaquettes

Les Ramoneurs

La Métallerie

La Plâtrerie

La Menuisierie-Alu

Énergies Thermiques

Étude du Bâtiment

Le CFA

Le GRETA

Vie de 

l'Établissement

L'Apprentissage

Nous Contacter

Nous Contacter

BTS

Restaurant Scolaire

CVL

Bac Professionnel

Internat

Prépa BTM

BTM

CDI

Le Défi

Brevet Professionnel

Maison des Lycéens

CAP

L'Apprentissage

JAE

CTM

Nos Plaquettes

Ouverture Culturelle

Club Musique

Le Règlement

Informations

Pratiques

Nos Partenaires

Les Transports

Espace Parents

Académie de Strasbourg

Les Rentrées

Région Grand-Est

Les Offres

FFB

Les Offres d'Emploi

UCA

Les Offres du CFA

Chambre des Métiers

CCI

Orientoscope

Com-Com Thann Cernay

CIO

Mairie de Cernay

Visiteurs

UPE2A

3ème Prépa-Pro

LYCÉE-CFA GUSTAVE EIFFEL DES MÉTIERS DU BTP Rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY

© 2016-2019 Site internet par HoRIZoN DESIGN GRAPHIC & Jonathan Herbrecht.