NOS CAP

Certificat d'Aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) prépare à un métier spécifique et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier. En 2 ans après la 3e, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

Carreleur-Mosaïste

À l'issue de la formation le titulaire du CAP CM est capable de réaliser des revêtements de sols et des murs au moyen de carrelages de diverses matières : grès, cérame, faïence, marbre, granit, pierres naturelles, galets. Il est aussi capable de réaliser des mosaïques d’art.

Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports qui lui seront nécessaires pour réaliser ces ouvrages.

Installateur Thermique

L’Installateur Thermique équipe et pose des générateurs, des chaudières, des pompes à chaleur, des émetteurs, de la V.M.C., des panneaux solaires.

Ses installations permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie.

CONSTRUCTEUR BOIS

À l’atelier, le Constructeur Bois fabrique des ouvrages de structures en bois, charpentes, ossatures bois, bardages, parquets, escaliers…

À partir d’un plan ; il effectue les tracés de la pièce à réaliser, taille (sciage, entaillage, tenonnage, mortaisage, …) et assemble les éléments grâce à des machines spécifiques. Il utilise du bois et/ou des matériaux dérivés du bois.

Sur le chantier, il installe et fixe les ouvrages préfabriqués en atelier.

L'Installateur Sanitaire participe aux activités d’implantation et de raccordement du réseau d’eau partant du compteur d’eau jusqu’à l’installation de salles de bain, mais également celle des équipements collectifs et industriels, les piscines, fontaines, jets d’eau, arrosages automatiques, traitements domestiques des eaux et protection incendie, et traitement des effluents.

Installateur Sanitaire
Maçon

Le maçon est le premier intervenant du chantier. Son action commande celle de tous les autres corps d’état qui le suivent sur le chantier. Sa responsabilité est donc importante dans le respect des délais.

Menuisier Installateur

À l’atelier, le Menuisier installateur fabrique des ouvrages simples comme des caissons, des cadres de porte, il est amené à préparer des pièces de bois en vue de leur pose (exemples : tasseaux, cales, etc…).

À partir d’un plan, il effectue des tracés de la pièce à réaliser, aille (sciage, entaillage, tenonnage, mortaisage, …) et assemble les éléments grâce à des machines spécifiques. Il utilise du bois et/ou des matériaux dérivés du bois.

Peintre Applicateur
de Revêtements

Le Peintre Applicateur de revêtements est capable de réaliser sur les chantiers des travaux de décoration, de ravalement de bâtiments industriels et d’habitation.

Son champ d’intervention inclut les travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il prépare les supports, applique les peintures, pose les revêtements muraux, les matériaux isolants et les revêtements de sols.