Revenir à l'accueil

LES FORMATIONS

ÉTUDE DU

BÂTIMENT

Le technicien d'Étude du Bâtiment a le choix entre deux options, à savoir l'Option A : Études et Économie (TB2E) ou l'Option B : Assistant en Architecture (TB2A).

 

LA FILIÈRE

ÉTUDE DU BÂTIMENT

OPTION A : ÉTUDES ET ÉCONOMIE

 

Le titulaire de l'option études et économie est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

 

Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnel et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.

 

Il travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'œuvre ou en bureau d'études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

OPTION B : ASSISTANT EN ARCHITECTURE

Le titulaire de l'option assistant en architecture intervient dans trois domaines sous contrôle de sa hiérarchie : les travaux d'architecture, les études techniques et/ou administratives ainsi que le suivi des travaux non complexes ne nécessitant pas d'engagements importants de la maîtrise d'ouvrages. Après avoir fait les relevés et la description d'ouvrages pour le projet d'études, il réalise les esquisses, les maquettes et les perspectives. Pour cela, il utilise les techniques et logiciels graphiques de CAO, DAO et traitement d'images. En études techniques et/ou administratives, il participe à la construction de dossiers, à la vérification de documents graphiques, à la quantification et à l'estimation partielle d'un projet.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

LA FORMATION INITIALE

Après la 3ème, il est possible d'apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle. Soit comme élève au sein d'un lycée professionnel, soit comme apprenti en CFA (Centre de formation d'apprentis). Au bout de 2 ans pour un CAP et de 3 ans pour un Bac professionnel, l'apprenant obtient un diplôme qui lui permet de travailler tout de suite ou de poursuivre ses études vers un niveau supérieur.

La formation initiale vous permet d'acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel spécifique puis, le diplôme validé, passer de la formation à l'emploi.

 

Lorsqu'on est lycéen(e), le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d'une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.

 

De plus, une partie de l'enseignement professionnel se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier, laboratoire, chantier, exploitation agricole, etc.) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques.

 

Une autre partie se passe en entreprise lors de périodes de stages afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).

 

Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.

De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.

Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).

Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.

>  Poursuivre sa formation

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
 
 

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 67 77

Mail : ce.@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire