Revenir à l'accueil

LES FORMATIONS

TRAVAUX PUBLICS

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

 

LA FILIÈRE

TRAVAUX PUBLICS

CANALISATEUR / TRICE

Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics !

Sans lui, pas d'eau potable ni de gaz. Le rôle du canalisateur est primordial. Ce professionnel du BTP construit des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux utilisateurs, puis en sens inverse, pour évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration.

Pour y parvenir, il perce des tranchées à la pelle mécanique et installe des conduites sur de longues distances. Il effectue des branchements et aménage des ouvertures ou regards qui permettent l'accès aux canalisations pour les réparations et les visites d'entretien.

CONSTRUCTEUR / TRICE DE ROUTES

Le constructeur de routes participe à la réalisation des travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Toujours en équipe, il vit au rythme des chantiers.

Le constructeur de routes construit, entretient ou remet en état autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings… À partir d'un terrassement fini, il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il raccorde les réseaux souterrains existants (eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision…). C'est à lui aussi de poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain…). Le constructeur de routes intervient sur les chantiers, grands ou petits, et dans des lieux très différents

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

LA FORMATION INITIALE

Après la 3ème, il est possible d'apprendre un métier en choisissant la voie professionnelle. Soit comme élève au sein d'un lycée professionnel, soit comme apprenti en CFA (Centre de formation d'apprentis). Au bout de 2 ans pour un CAP et de 3 ans pour un Bac professionnel, l'apprenant obtient un diplôme qui lui permet de travailler tout de suite ou de poursuivre ses études vers un niveau supérieur.

La formation initiale vous permet d'acquérir des connaissances, des compétences et des savoir-faire dans un domaine professionnel spécifique puis, le diplôme validé, passer de la formation à l'emploi.

 

Lorsqu'on est lycéen(e), le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d'une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.

 

De plus, une partie de l'enseignement professionnel se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier, laboratoire, chantier, exploitation agricole, etc.) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques.

 

Une autre partie se passe en entreprise lors de périodes de stages afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon

LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).

 

Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.

De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.

Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).

Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.

>  Poursuivre sa formation

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
 
 

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 67 77

Mail : ce.@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire