Revenir à l'accueil

pipes
pipes

BTS MS

MAINTENANCE

DES SYSTÈMES

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. 

 

BTS Maintenance

des systèmes

BTS MS

Maintenance des systèmes

(Option B)

Systèmes Énergétiques et Fluidiques

Durée de formation : 2 ans

Niveau terminal d'études : Bac +2

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'état

L'INDUSTRIE ET LES SECTEURS ÉNERGÉTIQUES PORTEURS D'AVENIR

Des secteurs qui recrutent

 

Ils permettent une excellente insertion professionnelle. Ils offrent en effet des emplois d'une grande diversité et ce à tous les niveaux de qualification. Le taux d'insertion des diplômés de BTS et de bac professionnel dans les spécialités de production est supérieur à celui des diplômés qui ont suivi des formations dans une des spécialités de Services.

De même, les salaires y sont en moyenne supérieurs de 20 % à ceux des autres secteurs marchands !

Enfin, l’Industrie et les secteurs énergétiques offrent de nombreuses opportunités d’évolution de carrière.

À savoir

Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) rendent l'élève capable de détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d'établir le plan de réparation et d'assurer la remise en service de l'installation.

L'option B systèmes énergétiques et fluidiques permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes énergétiques et fluidiques. Le technicien supérieur MS exerce dans les grandes entreprises de production énergétique ; les PME/PMI de production et d'entretien énergétique ; les entreprises spécialisées de maintenance du secteur énergétique  : dans tous types de bâtiments.

Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • S'intéresser à la maintenance des systèmes

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations

  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)

  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de la gestion industrielle, de la production industrielle ...), en licence LMD (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en écoles d'ingénieurs (éventuellement après une CPGE Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 type ATS).

PLAQUETTE BTS MS.png
 

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 77 67

Mail : ce.0681810y@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire