NOS BAC PRO

Préparé en lycée professionnel en 3 ans après la troisième, et dans certains cas en 2 ans après un CAP, le bac pro permet d'entrer rapidement dans la vie active, mais également de poursuivre des études.

Le premier intérêt du bac pro est d'être un diplôme qui permet de s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Électrotechnique
Énergie et Équipements
Communicants

Le technicien en EEEC intervient dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’énergie électrique. Ces activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et équipements électriques des secteurs résidentiel et tertiaire (courant fort et courant faible).

Le technicien en Travaux Publics intervient dans des entreprises de tailles très différentes. Il construit des ouvrages variés et principalement en extérieur. Il aime organiser et calculer, faire preuve d’initiative et de responsabilité et doit savoir travailler en groupe.

Travaux Publics
Technicien en Installation
des Systèmes Énergétiques
et Climatiques

Le technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques intervient dans le domaine thermique, sanitaire, la climatisation et la ventilation. Ces domaines d’activités sont l’implantation des équipements, leur mise en œuvre, le branchement de dispositifs électriques, la configuration de régulations, les essais et la mise en route des équipements.

Technicien en Maintenance
des Systèmes Énergétiques
et Climatiques

Le technicien en Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques intervient sur des installations thermiques, sanitaires et climatisation de toutes tailles et de tous types. Ils peuvent être employés par des entreprises de tailles et de nature différentes pour un service de maintenance, du dépannage ou S.A.V. et par des constructeurs d’équipement énergétiques et climatiques.

Ouvrages en Bâtiment
Métallier

Le titulaire de ce BAC PROFESSIONNEL exercera dans des entreprises de charpenterie métallique (assemblage des structures de ponts, des immeubles, des pylônes, et des bâtiments) ou de serrurerie-métallerie (rampe d’escalier, balcon, clés, fenêtre).