Accès UFA
Revenir à l'accueil
LA FORMATION
3ème
PRÉPA
MÉTIERS
La troisième prépa pro est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. À partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.
LA FILIÈRE 3e PRÉPA-MÉTIERS
La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.
-
Enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS.
-
Découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
-
Enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.
À ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.
Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG).
Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.
LA FORMATION INITIALE
Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants sont des structures ouvertes. Elles permettent l’acquisition du français de scolarisation pour l’inclusion en classe ordinaire à temps plein.
L’inscription dans le dispositif, pour une année non renouvelable, se décide en fonction :
-
du niveau de l’élève,
-
des places disponibles
-
du souhait des familles.
Les élèves bénéficient d’une double inscription facilitant l’organisation des liens et des temps de présence en classe ordinaire.
Leur accueil nécessite de la souplesse et la mise en place de parcours personnalisés en fonction des besoins et compétences de chaque élève (emplois du temps évolutifs à la carte).
Si l’élève ne peut bénéficier du dispositif en UPE2A, des heures de soutien linguistique peuvent être mises en place au sein de l’établissement.
> Poursuivre sa formation
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30