csm_logoLET_0e8fbbbc01-1.png

COMITÉ

ÉCO-LABEL

ET ÉCO-DÉLÉGUÉS

Les Éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils jouent un rôle essentiel pour mettre en oeuvre la transition écologique et le développement durable dans les établissements scolaires.

éco-label
Eco-Ecole - Google Chrome.jpg
logoE3D.jpg
Suivez les
actions de nos
Éco-délégués
sur les
réseaux sociaux

LE COMITÉ ÉCO-LABEL

Depuis presque 2 années, le comité éco-label agit au Lycée pour plus d'écologie et nous avons obtenu en juin 2020, le label E3D.

Ce comité a été crée pour agir pour la transition écologique et faire des actions concrètes, ensemble. Il est composé de plusieurs éco-délégué(e)s de différentes classes, de plusieurs enseignants, documentaliste, membres de la Direction et autres personnels.

Que faisons nous ?

• Un ramassage et un tri hebdomadaire de déchets au bords de la Thur ( RDV tous les jeudis à 12h50 dans le hall)

• Des actions pour réduire les déchets et recycler plus dans l'établissement,

• Des initiatives pour aider les plus démuni(e)s grâce à l'économie circulaire,

• Des randonnées natures,

• Des rencontres avec des personnalités et des débats,

• Diffusions de documentaires et films thématiques,

• Des réunions pour réfléchir au Lycée de demain et agir en concertation,

• La recherche de partenariats pour associer l'écologie à la solidarité ...

PROJETS À VENIR

Lancement du projet "Mon Lycée se met au vert",

Création d'une zone de tri solidaire ( pour financer la recherche médicale par la récupérations de bouchons, de cartouches d'encres, de vieux téléphones par exemple ),

Commande d'un cendrier-ludique ou " cendrier-vote" qui sera placé devant le Lycée pour réduire nos mégots !

Recyclage des mégots ramassés pour en faire du mobilier ( entreprise Mégo!)
Sortie nature,

Visite d'un centre de tri.

GROS PLAN SUR....sur MON LYCÉE EN TRANSITION

"MON LYCÉE SE MET AU VERT"

Notre Lycée a été sélectionné par la Région Grand Est et va obtenir un financement, une aide matérielle et des conseils pour remettre plus de biodiversité dans notre établissement. Ce projet va durer 2 ans et permettra la plantations d'arbres fruitiers, d'espaces verts aménagés, de fleurs, de niches à oiseaux et même pourquoi pas la venue....d'animaux.

L'objectif est d'arrivée à zéro pesticides et à zéro produits phytosanitaires utilisés. Pour bichonner notre planète et arrêter l'utilisation de produits toxiques de nettoyage, ce qui sera mieux pour la santé de tous les agents.

Tout cela est en discussion, vos idées sont les bienvenues !

Prochaine étape : signature du contrat d'engagement, déblocage du budget + venue d'experts pour analyser le lieu et discuter avec le comité des projets voulus.

Le comité éco-label est ouvert à toutes et tous ! REJOIGNEZ NOUS !
Renseignements : M. Gadoumi ( CPE du CFA)  Mme Martel (CDI), M. Steegmann ( Arts-Appliqués ) ou Mme Boileau ( PSE )

Une réunion par mois - ou tous les 2 mois - pour voir l'avancée des décisions, des actions à mener et se donner de nouveaux défis ! Bref : FAIRE LE POINT !

_E3D2(1) - Copie.jpg

Votre message a été envoyé.