top of page

Revenir à l'accueil

energie_sanitaire_1_0.jpg
energie_sanitaire_1_0.jpg

CS
TECHNICIEN
EN ÉNERGIES
RENOUVELABLES

- Option A
Énergie électrique

À la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) sont devenues "certificat de spécialisation" (CS).

Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.

Ancre 1
Bachelor-Technicien-specialise-en-Maintenance-Avancee-1024x683.jpg

Certificat de spécialisation
Technicien en énergies renouvelables

Option A - Énergie électrique

LOGO CFA ACADÉMIQUE NOUVEAU.jpg

Ouverture
de formation

Durée de formation : 1 an

Niveau terminal d'études : Bac +1

Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'état

DES SECTEURS

QUI RECRUTENT

​

L'énergie

solaire

photovoltaïque

 

L'énergie solaire photovoltaïque (ou énergie photovoltaïque ou EPV) est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des capteurs ou à des centrales solaires photovoltaïques. C'est une énergie renouvelable, car le Soleil est considéré comme une source inépuisable à l'échelle du temps humain. Sur l'ensemble de sa vie, dans des conditions idéales d'irradiation solaire (typiquement au Sahara ou sous d'autres climats désertiques proches de l'équateur), un panneau photovoltaïque produit de 19 à 38 fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage.

​

La cellule photovoltaïque, composant électronique de base du système, utilise l'effet photoélectrique pour convertir en électricité les ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Plusieurs cellules reliées entre elles forment un module et ces modules regroupés entre eux forment une installation solaire. L'électricité est consommée, stockée sur place dans un système d'alimentation autonome ou injectée sur le réseau de distribution et de transport électrique.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, le transfert d'énergie...

​

Le titulaire de ce CS intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d'installations prédimensionnées par des bureaux d'étude, de répartir les activités au sein d'une petite équipe et d'assurer l'interface avec les autres corps d'état. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et correctrice des installations.

​

Le diplômé est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, climatique... Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
​
  • Être titulaire, pour cette option, du baccalauréat professionnel de la spécialité métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ou du brevet professionnel installations et équipements électriques.

  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.

  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.

  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Les admissions

Le certificat de spécialisation « technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique » recrute sur Parcoursup. Il est ouvert  aux candidats titulaires de la spécialité « métiers de l'électricité et de ses environnements connectés » du baccalauréat professionnel et du brevet professionnel « électricien ».

​

Exemples de formations requises :

​

PLAQUETTE CDG - CS TER OPTION EE (2025) Modèle 4_page-0001.jpg
mention-complementaire-energies-renouvelables-2048x1148-1-removebg-preview.png
Ancre 2

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 77 67

Mail : ce.0681810y@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

​

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire

bottom of page