LA FORMATION

UPE2A

PRIMO-

ARRIVANTS

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants ou UPE2A est une classe spéciale pour les élèves qui sont arrivés en France depuis moins de douze mois et qui ne parlent pas Français (allophones).

Ancre UPE2A 2

LA FILIÈRE UPE2A

ÉLÈVES PRIMO-ARRIVANTS

L’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans, résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité. L’école est un droit pour tous.

​

Notamment, elle est un lieu déterminant pour l’intégration sociale culturelle et à terme professionnelle des enfants et des adolescents allophones nouvellement arrivés en France. Leur réussite scolaire liée à la maîtrise de la langue française est un facteur essentiel de cette intégration.

L’objectif est que l’élève puisse au plus vite suivre l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.

Tous les élèves de l’UPE2A passent et obtiennent un des 3 niveaux du DELF (diplôme d’études en langue française) en mai chaque année. C’est un diplôme international, permettant de justifier les compétences en langue française et de montrer la volonté d’intégration des candidats.

Au sein des écoles et des établissements, la qualité de l'accueil et du projet pédagogique d'inclusion défini pour ces élèves est la condition de leur réussite scolaire par l'accompagnement qui leur est proposé, dans la classe et hors de la classe. Ce projet d'inclusion relève des responsabilités individuelles et collectives de toutes les parties prenantes et repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation.

LA FORMATION INITIALE

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants sont des structures ouvertes. Elles permettent l’acquisition du français de scolarisation pour l’inclusion en classe ordinaire à temps plein.

​

L’inscription dans le dispositif, pour une année non renouvelable, se décide en fonction :

• du niveau de l’élève,

• des places disponibles

• du souhait des familles.

Les élèves bénéficient d’une double inscription facilitant l’organisation des liens et des temps de présence en classe ordinaire.

Leur accueil nécessite de la souplesse et la mise en place de parcours personnalisés en fonction des besoins et compétences de chaque élève (emplois du temps évolutifs à la carte).

​

Si l’élève ne peut bénéficier du dispositif en UPE2A, des heures de soutien linguistique peuvent être mises en place au sein de l’établissement.

LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

La formation par la voie de l'apprentissage ne permet pas de passer un BAC PRO Étude du Bâtiment Option A ou Option B.

​

Ces formations ne peuvent être passées que par la voie de la Formation initiale (voir l'encart à gauche).

Ancre UPE2A 1
Ancre UPE2A 3