LA FILIÈRE
MENUISERIE-ALUMINIUM
Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas…, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. En atelier, il intervient dans la découpe, l'usinage, le façonnage et l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse…). Sur un chantier, il exerce des fonctions de manutention, d'installation ou de réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salles de bains…
​
Le menuisier aluminium travaille à son bureau pour tracer les plans, à l’atelier pour l’usinage des ouvrages composés de barres d’aluminium, et sur le chantier pour leur pose. Le menuisier aluminium utilise des machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques, mais aussi des outils plus traditionnels (scie, perceuse, visseuse, fraiseuse, etc.). Le menuisier aluminium conçoit les éléments de menuiserie sur mesure ou en série. Il se charge de leur vitrage et de leurs fermetures.
​
Son activité varie selon l’entreprise où il exerce mais elle recouvre essentiellement les tâches suivantes :
​
-
Mesure des emplacements où doivent se loger les agencements en menuiserie aluminium.
-
Dessin des plans.
-
Découpe des barres en aluminium, assemblage et montage des éléments de menuiserie.
-
Réalisation de l’étanchéité du support et du châssis.
-
Pose du vitrage ; serrurerie des portes et des fenêtres.
-
Vérification du fonctionnement des accessoires mobiles, de l’étanchéité et de l’isolation.
​
Habile et prudent (les machines sont dangereuses), il a également le sens de l’esthétique et du contact avec le client.
​
​
LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.
​
De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
​
Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).
​
Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
​
> Poursuivre sa formation
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30