OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
Accès Lycée
LYCÉE ET UFA
GUSTAVE EIFFEL
VERSION .4
DES MÉTIERS DU BÂTIMENT
ET DES TRAVAUX PUBLICS
RUE GUSTAVE EIFFEL - CERNAY - HAUT-RHIN - ALSACE
Accès UFA
Revenir à l'accueil
LA FORMATION
PLÂTRERIE
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
LA FILIÈRE
PLÂTRERIE
Aménagement, isolation, décoration des espaces intérieurs... Ce spécialiste du second oeuvre intervient du sol au plafond, en passant par les murs et les cloisons, lorsque toutes les réalisations du gros oeuvre ont été effectuées et avant l'intervention des peintres et des menuisiers.
Faux plafonds, cache-tuyaux, rosaces, moulures : rien d'impossible pour un plâtrier astucieux ! Une fois le gros œuvre des bâtiments terminé, le plâtrier entre en jeu. Il prépare des surfaces parfaitement lisses et polies pour les peintres ou les menuisiers. Puis, il « gâche » le plâtre ou projette l'enduit mécaniquement pour obtenir des effets de matière ou de crépi.
Seul ou en équipe, sur des chantiers de construction neuve ou de rénovation, le plâtrier peut aussi être maçon ou peintre en bâtiment. Et, pour élargir ses débouchés, se faire plaquiste et apprendre à travailler des matériaux « prêts à poser » comme les plaques et les carreaux de plâtre.
Agile, rapide, précis, soigneux et résistant, tel est le portrait du plâtrier. Les spécialisations de stucateur ou staffeur ornemaniste offrent de bons débouchés. Ces professionnels interviennent dans la restauration des monuments historiques ou la décoration des magasins, des hôtels ou des salles de spectacle, à une condition : qu'ils sachent dessiner et qu'ils connaissent tous les styles artistiques, aussi bien classiques que contemporains.
LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE
Pour une formation par apprentissage, il faut avant tout chercher une entreprise d'accueil puis s'inscrire dans un CFA (Centre de formation des apprentis).
Tous les CAP peuvent être effectués en alternance, le plus souvent avec un contrat d’apprentissage, sous réserve d’avoir 16 ans (15 ans dans certains cas). Vous devrez chercher une entreprise d’accueil le plus tôt possible, bien avant la fin de l’année scolaire qui précède, puis vous inscrire dans un CFA. Pour pouvoir aboutir, toutes les démarches doivent être engagées dès le mois de mars ou avril au minimum.
De nombreux Bac professionnels peuvent être effectués en alternance. Les modalités d’alternance sont différentes selon les établissements. Il faut se renseigner directement auprès des établissements pour connaître leurs modalités respectives.
Notre Centre de formations d'apprentis a tissé des liens très étroits avec les entreprises locales susceptibles de recruter des apprentis. Nous fournissons des listes de contacts sur la page Offres en Apprentissage (cliquez ici).
Consultez également les offres de Pôle emploi, les petites annonces dans les journaux et les sites web spécialisés en matière d’emploi. Des offres destinées exclusivement aux candidats à l’alternance y sont répertoriées.
> Poursuivre sa formation
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30