Séance Cinéma du 12 décembre 2014

Venez découvrir notre Club Cinéma avec la projection en deux parties du film ELEPHANT de Gus VAN SANT.

Date de reprise : 4 décembre 2013

Date de sortie : 22 octobre 2003

Durée du film : 1h21m

Réalisé par : Gus Van Sant

Avec : Alex Frost, John Robinson (IV), Elias McConnell plus, (...)

Genre : Drame

Nationalité : Américain

ELEPHANT

de Gus Van Sant

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

Le titre choisi par Gus Van Sant, Elephant, est une référence au film-homonyme de la BBC, réalisé en 1989 par Alan Clarke et centré sur la violence sectaire en Irlande entre Catholiques et Protestants. Le cinéaste avait choisi ce titre d'après l'image sarcastique du nez au milieu de la figure. Pour Gus Van Sant, "ces jeunes vivent à une époque différente, mais tout aussi violente".

Le choix de Madame Martel et Monsieur Jaeger

Entrer dans le film Elephant est un peu comme faire le choix de plonger dans un cauchemar, mais les yeux grands ouverts. C'est un film lucide, ni moralisateur, ni rassurant, ni outrageusement sombre, et qui à l'intelligence de ne pas traiter les spectateurs en consommateurs infantiles à qui il faudrait dire qui sont les bons et les méchants ; un film qui regarde le monde tel qu'il est plutôt que tel qu'il devrait être. Une forme et une pensée en marche, un objet en soi qui conjure la barbarie par le mystère poétique plutôt que par un discours surplombant. Un chef d'oeuvre.