Notre 3 PRÉPA PRO

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles

La classe de 3e « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3e en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.

3 PRÉPA PRO
3ème Préparatoire
aux Formations professionnelles

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée lors de visites, séquences d’observation et stages d’initiation.

L’ambition première est la maîtrise du socle commun de connaissances au palier 3. La classe de 3ème PRÉPA PRO cherche à créer une dynamique nouvelle permettant aux élèves de mieux réussir en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes.

Découverte Professionnelle

Les élèves visitent régulièrement des entreprises et des sites du patrimoine alsacien.

MINI ENTREPRISE

Chaque année, un groupe d'élèves de 3ème PREPA PRO participe à un programme de création d'entreprise.

La mini-entreprise permet aux élèves de :

• découvrir l'organisation d'une entreprise

• s'initier à la gestion de projet

• apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public

• prendre des décisions et des responsabilités

• stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d'initiative

• préciser leur orientation scolaire