L'APPRENTISSAGE

L'apprentissage est une formation professionnelle en alternance, méthodique et complète, dispensée d'une part dans l'entreprise et d'autre part dans un centre de formation pour apprentis (CFA).

Auprès du maître d'apprentissage, l'apprenti découvre le monde du travail et acquiert les bases techniques et pratiques de son futur métier. Au CFA, l'apprenti bénéficie d'enseignements généraux et professionnels complémentaires.

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

La Formation

L’apprentissage constitue une filière de formation initiale qui permet à toute entreprise publique ou privée, du secteur artisanal, du secteur commercial du secteur industriel ou agricole, de donner une formation à des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Il faut donc commencer par trouver un maître d'apprentissage. Celui-ci fera signer un contrat d'apprentissage qui sera visé et signé par la Chambre des Métiers du secteur concerné.

Ce contrat de travail, à durée déterminée de 1 à 3 ans, est signé avec l'entreprise dans laquelle sera désigné un maître d'apprentissage qui sera responsable de la formation du jeune et qui lui transmettra son savoir-faire.

L'apprentissage permet au jeune d'acquérir très tôt une expérience professionnelle associée à un diplôme et lui donne ainsi toutes les chances de trouver rapidement un emploi.

Ainsi, tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement :

• en entreprise : par le maître d’apprentissage (responsable de la formation pratique au sein de l’entreprise). Ce tuteur professionnel peut être le chef d’entreprise ou bien un ou plusieurs salariés.

• en centre de formation : par une équipe pédagogique, et plus particulièrement un formateur référent. Chaque équipe pédagogique est composée d’enseignants et enrichie d’acteurs du monde professionnel. Elle est animée par la volonté d’accompagner le jeune à la fois dans son parcours de formation et dans son insertion professionnelle.

S'engager dans la voie de l'apprentissage, c'est faire preuve d'une vraie capacité à prendre en main son avenir, de façon responsable et autonome. Une autonomie renforcée par le fait que, durant toute sa formation, l'apprenti sera rémunéré.

L'apprentissage

L'apprentissage est un mode de formation professionnelle qui alterne la formation dans une entreprise avec celle dispensée dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). L'apprenti développe ses compétences par l'exercice d'activités et de responsabilités professionnelles en entreprise, sous la tutelle d'un maître d'apprentissage. Il approfondit et consolide ses connaissances au CFA par des études théoriques et des séances de travaux pratiques.

L'entrée en apprentissage

Pour commencer une formation par la voie de l'apprentisage, il faut :

• trouver un employeur ;

• signer un contrat d'apprentissage ;

• s'inscrire au CFA, de préférence entre le mois de juin et le mois de septembre.

Dès la signature du contrat, l'apprenti devient un salarié à part entière et est soumis à la réglementation générale du travail (Code du Travail).

Chaque apprenti a un professeur tuteur chargé d'effectuer la liaison entre le CFA et l'entreprise. Cet enseignant effectue au moins une visite obligatoire en entreprise, par année de formation. D'autres visites sont possibles, si la situation l'exige.

Un document de liaison, spécifique à chaque formation, permet un suivi précis de la progression au CFA et en entreprise.

Se former par l'apprentissage, sur le site du ministère de l'éducation nationale

Le portail de l'alternance du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Consulter le site www.l'apprenti.com

Le Contrat