OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
OUVERTURE
DU BTS
GÉO-TOPO
Accès Lycée
LYCÉE ET UFA
GUSTAVE EIFFEL
.png)

DES MÉTIERS DU BÂTIMENT
ET DES TRAVAUX PUBLICS
RUE GUSTAVE EIFFEL - CERNAY - HAUT-RHIN - ALSACE
Accès UFA
NOS CAP
Certificat d'Aptitude Professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) prépare à un métier spécifique et est très apprécié des employeurs. La formation vise à acquérir des techniques précises pour apprendre un métier. En 2 ans après la 3e, il est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.


À l'issue de la formation le titulaire du CAP CM est capable de réaliser des revêtements de sols et des murs au moyen de carrelages de diverses matières : grès, cérame, faïence, marbre, granit, pierres naturelles, galets. Il est aussi capable de réaliser des mosaïques d’art.
Ses connaissances en maçonnerie lui permettent de préparer les supports qui lui seront nécessaires pour réaliser ces ouvrages.

CAP
Installateur Thermique
L’Installateur Thermique équipe et pose des générateurs, des chaudières, des pompes à chaleur, des émetteurs, de la V.M.C., des panneaux solaires.
Ses installations permettent d’apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l’environnement et d’économiser l’énergie.

CAP
Menuisier fabricant
Il met en œuvre des produits et des composants en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse entrant dans la constitution des ouvrages tels que les menuiseries, les mobiliers et les agencements. Il peut être amené à installer ponctuellement sur site des mobiliers d’agencement. En fabrication, il opère suivant un processus unitaire et/ou sériel.

CAP
Couvreur
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise de couverture qui assure l'étanchéité des toitures.
Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d'amélioration esthétique du bâtiment. Il participe à la préparation et à l'organisation du chantier.

CAP
Technicien en
Maintenance des
Bâtiments de Collectivité
Le titulaire de ce diplôme est agent d’entretien polyvalent chargé de l’entretien et de la réparation de bâtiments collectifs (écoles, hôpitaux, immeubles...). Ce spécialiste intervient dans des domaines techniques et technologiques très différents : électricité, plomberie, maçonnerie, peinture, réparations de fenêtres et de portes…).

CAP
Métallier
Les ouvrages de métallerie sont présents en serrurerie, construction ou menuiserie métalliques, agencement, ferronnerie (serrures, blindage, balcons, rampes, escaliers, vérandas…).
En atelier, le métallier assure la fabrication d'un ouvrage ou d'une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l'usinage, réalise le montage-assemblage… Sur chantier, il participe à la pose de l'ouvrage.

CAP Travaux Publics
Constructeur
de Routes
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou d'entretien et d'amélioration. Il participe à la réalisation de routes, autoroutes, pistes d'aérodrome, parkings. Il intervient une fois le terrassement achevé. Son travail consiste à réaliser le corps de chaussée (couches de base, de liaison, de finition) en utilisant des liants, tel le bitume.
L'Installateur Sanitaire participe aux activités d’implantation et de raccordement du réseau d’eau partant du compteur d’eau jusqu’à l’installation de salles de bain, mais également celle des équipements collectifs et industriels, les piscines, fontaines, jets d’eau, arrosages automatiques, traitements domestiques des eaux et protection incendie, et traitement des effluents.

CAP
Installateur Sanitaire

CAP
Maçon
Le maçon est le premier intervenant du chantier. Son action commande celle de tous les autres corps d’état qui le suivent sur le chantier. Sa responsabilité est donc importante dans le respect des délais.

CAP
Peintre Applicateur
de Revêtements
Le Peintre Applicateur de revêtements est capable de réaliser sur les chantiers des travaux de décoration, de ravalement de bâtiments industriels et d’habitation.
Son champ d’intervention inclut les travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il prépare les supports, applique les peintures, pose les revêtements muraux, les matériaux isolants et les revêtements de sols.

CAP
Menuisierie Aluminium
Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtres, vitrines de magasins, vérandas…, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. En atelier, il intervient dans la découpe, l'usinage, le façonnage et l'assemblage de matériaux (aluminium, verre, matériaux de synthèse…). Sur un chantier, il exerce des fonctions de manutention, d'installation ou de réparation. Il peut également réaliser des aménagements intérieurs : miroirs, pare-douches pour salles de bains…

CAP
Préparation aux
Ouvrages Électriques
Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu'électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension. Il intervient sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d'immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

CAP Travaux Publics
Constructeur
en Canalisations
Le titulaire de ce diplôme est ouvrier professionnel. Il travaille dans une entreprise de travaux publics spécialisée dans les réseaux et les branchements en travaux neufs ou en travaux d'entretien. Il est capable de construire et d'entretenir les réseaux de canalisations pour l'adduction d'eau potable, la distribution d'eau industrielle, la collecte d'eaux usées. Il réalise de petits ouvrages de génie civil annexes à ces réseaux.


CAP
Charpentier
Le Charpentier réalise la structure bois d’un ouvrage ossature, support aux menuiseries et aux couvertures. Polyvalent, il intervient sur tous types de constructions : immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, maisons à ossature bois, aménagement de combles… Ses missions vont de la conception jusqu’à l’exécution des assemblages, puis il réalise sur le chantier le levage et le montage des différents éléments de la charpente ainsi que son habillage et son isolation.

CAP
Plâtrier Plaquiste
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel du bâtiment. Il travaille dans une entreprise spécialisée dans l'aménagement et la finition. Son activité se déroule pour l'essentiel à l'intérieur des bâtiments et porte sur la réalisation de doublages, cloisons, plafonds et sols, et d'ouvrages décoratifs.