César des Lycéens 2020

L'article suivant est sorti dans l'Alsace (18 févr. 2020 ) et dans les DNA (18 févr. 2020)

César des Lycéens 2020 :

Les lycéens s'engagent dans

la critique cinématographique française

Les élèves de Terminales du club vidéo du LP Gustave Eiffel ont de Cernay ont participé à la deuxième édition du « César des Lycéens », créé par l’Académie des arts et techniques du cinéma et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) et le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Il s’agit de mettre les élèves dans une posture de Jurés. Ils doivent sortir de la dichotomie « j’aime, je n’aime pas » pour pouvoir élaborer une véritable réflexion qui tienne compte de tous les paramètres qui entrent dans la composition d’un film. La première chose pour eux est de comprendre quel est l’objectif du réalisateur et s’il est atteint.

De la comédie au thriller

Sept films s’offriront à leur regard critique : La Belle Époque, Grâce à Dieu, Hors Normes, J’accuse, Les Misérables, Portrait de la Jeune fille en feu, Roubaix une Lumière. Toujours des genres variés, de la comédie au drame en passant par le thriller mais aussi des choix d’interrogations sur l’histoire et la société, ce qui permet aux adolescents de constater que le cinéma est inhérent à la société et qu'il est un reflet des débats qui l'animent. Il s’agit de les sensibiliser à un certain regard sur le cinéma. Le César étant le pendant de l’Oscar, il permet aux réalisateurs de mettre en avant la particularité française. Au delà de l'analyse filmique, c'est donc une parole, des choix esthétiques et culturels qui sont défendus par les réalisateurs.

Mme Pourcelot et M. Debza ont donc inscrit le club vidéo du LP Gustave Eiffel à ce challenge. En effet avant de réaliser des clips, il est intéressant de comprendre la gestation d'un film, d'apprécier ses qualités formelles et son contenu. En devenant des critiques, ils assimileront plus facilement les mécanismes en œuvre dans la création. C'est aussi pour eux la chance de rencontrer un réalisateur et de l'interroger sur son film.

Le 11 mars à Paris

Le calendrier est dense : les élèves devront visionner les 7 films avant le 28 février 2020, clôture du scrutin en même temps que débutera la 45ème Cérémonie des César. En effet rien ne doit venir parasiter le vote des jeunes qui doit vraiment être basé sur la conviction intime de chacun. Ils pourront débattre, réfléchir aux qualités de chaque films pour conforter leur choix. Le mercredi 4 mars 2020 un communiqué de presse annoncera le film lauréat du César des Lycéens et le Mercredi 11 mars, les élèves participeront à la Cérémonie de remise du César des Lycéens, ainsi qu'à une rencontre-débat avec le(la) lauréat(e) et son équipe, à l'Université Paris-Sorbonne . Ce sera pour eux l'occasion de comparer leur ressenti et leur avis avec ceux des autres étudiants sur la sélection 2020.

Vous pouvez suivre notre chaîne en cliquant sur ce lien :

Chaîne Youtube : Ça tourne au Eiffel

Ancre Ciné TTMC 1

Votre message a été envoyé.

Ancre 2