
Concours de la Jeune Photographie 2024-2025
​
Vous trouverez sur cette page la série de photos réalisées par les élèves du lycée dans le cadre du Concours 2024/2025 de la jeune photographie.
Ils n'ont hélas pas gagné, mais l'essentiel est de participer !

Le concours de la jeune photographie est ouvert aux 8-18 ans de toutes nationalités. Il est organisé par le festival Strasbourg art photography avec le soutien de l’Académie de Strasbourg, le Crédit Mutuel et le Club Européen Art et Entreprises.
​
Il s'agissait pour les élèves de travailler à la présentation de trois photos qui soient liées entre elles et qui permettent en les assemblant de donner à voir la thématique : "La nature dans tous ses états !"
​​​​​​​​
"La photographie est un travail à la fois ludique et technique. Si la technique s’acquière par la théorie et la pratique, l’aspect ludique n’est pas si éloigné de la réflexion : comprendre son sujet, l’environnement auquel il appartient, s’identifier audit sujet et créer des affinités entre lui et soi. La spontanéité reste un élément moteur de la création mais il faut lui donner un contenu, le structurer. La maladresse est aussi un élément, de la naïveté, si celle-ci ne provient pas d’une forme de paresse. Le travail, en photographie, réunit des choses qui semblent contradictoires (observation, analyse, plaisir, découverte..) mais en vérité elles se complètent pour former un tout. Que le/la jeune photographe ait 8 ou 18 ans, peu importe, il/elle entreprendra la même démarche : créer une « œuvre ». Qu’elle soit pleine de défauts ou de qualités, elle sera le résultat, même fragile, d’un regard et d’une sensibilité. L’art, même en approche lointaine, est un besoin intime, et il est lui-même fragile. C’est de cette fragilité que naît la force, celle de créer, entre conceptualisation et réalisations concrètes, entre abstraction et simple réalité. Le talent émerge de tout cela."
​
Ryo Tomo, concepteur du Concours de la jeune photographie
​
Les montages photos






Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30


