CÉSAR DES LYCÉENS
Édition 2022-2023
Fédérer les jeunes autour du cinéma français

Image 2.png

L'article paru dans le Journal L'ALSACE : cliquez ici

Notre page dédiée sur YOUTUBE : cliquez ici

GALERIE PHOTOS

Récompenser une œuvre cinématographique française

La cérémonie des César récompense les talents et les œuvres françaises qui ont marqué l'année cinématographique écoulée. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s'ajoute un César attribué par un corps électoral de 2000 élèves, distinguant l’un des cinq films nommés dans la catégorie "meilleur film".

Ces cinq films ont été projetés, de préférence en salle de cinéma, aux classes sélectionnées entre l’annonce des nominations aux César 2022 le 25 janvier 2023 et la 48e Cérémonie des César le 24 février 2023.

Les élèves ont voté après visionnage des films avant le 24 février 2023 à 16h et l'ouverture de la 48e Cérémonie des César. Le César des Lycéens a été annoncé le 27 février 2023 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la Présidente de l’Académie des César.

Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

Un jury composé de 2000 élèves de terminale

Chaque année, 2000 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constituent en jury pour décerner le César des Lycéens. Ils peuvent ainsi :

• s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi

• se passionner pour la création cinématographique contemporaine française

• développer leur esprit critique et leur jugement

• partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public

Comment devenir jury du César des lycéens ?

Le professeur référent a dû remplir un dossier pouvant être valorisé par l’existence d’un enseignement "cinéma" dans l’établissement, la richesse des projets cinématographiques de l’établissement, le partenariat de l’établissement avec une salle de cinéma et la qualité des installations de projection dans l’établissement.