Classe 1TAE (2021-2022) :
Jouhaïna LEMGHITHI
Chaneze BOUDJIRIOU
Leotrime MURTEZI
LES GÉNIES DE
LA CONSTRUCTION
Le concours des
territoires intelligents
Édition 2022
Le concours des Génies de la construction
Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents durables et connectés» ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».
Une production d’équipe
Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet…).
Un projet réalisable
Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Des précisions complémentaires concernant les maquettes physiques figurent à l’article 10.
Un projet qui favorise la mixité
et l’interdisciplinarité
La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.
PRODUCTION ATTENDUE
La production attendue par le jury répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :
- le logement ;
- la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée…) ;
- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;
- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;
- les énergies, locales et renouvelables ;
- …
Le jury sera particulièrement attentif aux possibilités de réalisation ainsi qu’aux expérimentations conduites. Il attend une production qui tienne compte des éléments suivants relatifs au territoire durable et connecté :
- les contextes historique et socio-économique ;
- la justification des solutions constructives et des choix des matériaux ou procédés de construction (par exemple, par la réalisation d’expériences permettant de valider une solution …) ;
- un exposé argumenté qui permet aux élèves de mettre en valeur leur créativité, en faisant état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques, conduite de projet) ;
- une utilisation des outils numériques pour simuler des comportements de matériaux et/ou de structures, pour piloter des systèmes, etc. ;
- des références variées aux métiers de la construction ;
- des partenariats engagés avec des professionnels, des établissements de formations, des fédérations professionnelles départementales ou régionales ;
- la mixité au sein de l’équipe : genre, niveau ou spécialité de formation, établissement d’origine, etc.
Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des matériaux et structures, des énergies et des informations est demandée conformément aux programmes d’enseignement.
Le jury sera particulièrement attentif aux solutions présentées, à l’évolution des solutions techniques et à la prise en compte de tout ou partie de la démarche« BIM » (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment et des infrastructures).
La production attendue se traduit par :
- un dossier de synthèse sous forme numérique ;
- un poster de présentation de l’étude d’un format maxi de 650 mm x 1 000 mm ;
- une maquette virtuelle du projet, complétée par une maquette physique d’une partie du projet ( maquette « intelligente » ou maquette permettant de valider une solution), lorsque celle-ci apporte une plus-value.
Lors de la finale, la présentation orale par les élèves d’une durée de dix minutes est suivie d’un échange d’une durée de dix minutes avec le jury afin d’approfondir les sujets exposés.
GALERIE PHOTOS
Nous
contacter
NOS
Horaires
Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30
Restaurant 11:30 - 13:00
Internat 17:30 - 20:30