Revenir à l'accueil

LES GÉNIES DE
LA CONSTRUCTION

CONCOURS 2022

avec la classe de 

speaker-10.jpg
speaker-6.jpg
speaker-3.jpg
speaker-4.jpg
WhatsApp Image 2022-07-07 at 16.00.08.jpeg
Classe 1TAE (2021-2022) :
Jouhaïna LEMGHITHI 
Chaneze BOUDJIRIOU
Leotrime MURTEZI 

LES GÉNIES DE
LA CONSTRUCTION

Le concours des
territoires intelligents

Édition 2022
 

Le concours des Génies de la construction

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.

Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux «territoires intelligents durables et connectés» ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».

Une production d’équipe

Ce concours récompense le travail collectif et collaboratif d’une équipe d’élèves ou d’étudiants pour une production relative à la réalisation d’une construction ou d’un aménagement (maquette physique ou virtuelle, production numérique, concrétisation d’un projet…).

 

Un projet réalisable

Le projet de construction est jugé sur sa faisabilité. La réalisation peut être représentée par maquette virtuelle ou autre production numérique et/ou matérialisée par une maquette physique du projet ou d’une partie (« intelligente ») de celui-ci. Des précisions complémentaires concernant les maquettes physiques figurent à l’article 10.

Un projet qui favorise la mixité

et l’interdisciplinarité

La participation au concours est l’occasion de favoriser le décloisonnement de manière générale, au travers de la mixité transversale en faisant travailler ensemble des élèves de formations différentes, l’interdisciplinarité, en mobilisant des savoirs et savoir-faire de plusieurs disciplines (technologiques mais aussi généralistes) ainsi que, la mixité verticale en faisant participer des équipes intégrant des niveaux scolaires ou universitaires différents pour mener à bien un projet.​

WhatsApp Image 2022-07-07 at 15.56.49 (2).jpeg
lesgenies.jpg

PRODUCTION ATTENDUE

La production attendue par le jury répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent (durable et connecté) au travers d’une ou plusieurs des composantes suivantes :

- le logement ;

- la mobilité et les déplacements dans les territoires (pont, route, voie ferrée…) ;

- les activités humaines (culture, industrie, éducation, santé, commerce, agriculture, loisirs…) ;

- la préservation de l’environnement, y compris la gestion de l’eau et des déchets ;

- les énergies, locales et renouvelables ;

- …

 

Le jury sera particulièrement attentif aux possibilités de réalisation ainsi qu’aux expérimentations conduites. Il attend une production qui tienne compte des éléments suivants relatifs au territoire durable et connecté :

- les contextes historique et socio-économique ;

- la justification des solutions constructives et des choix des matériaux ou procédés de construction (par exemple, par la réalisation d’expériences permettant de valider une solution …) ;

- un exposé argumenté qui permet aux élèves de mettre en valeur leur créativité, en faisant état des démarches utilisées (investigation, résolution de problèmes techniques, conduite de projet) ;

- une utilisation des outils numériques pour simuler des comportements de matériaux et/ou de structures, pour piloter des systèmes, etc. ;

- des références variées aux métiers de la construction ;

- des partenariats engagés avec des professionnels, des établissements de formations, des fédérations professionnelles départementales ou régionales ;

- la mixité au sein de l’équipe : genre, niveau ou spécialité de formation, établissement d’origine, etc.

 

Le sujet présenté doit s’appuyer sur un projet associant plusieurs technologies. Une approche conjointe des matériaux et structures, des énergies et des informations est demandée conformément aux programmes d’enseignement.

 

Le jury sera particulièrement attentif aux solutions présentées, à l’évolution des solutions techniques et à la prise en compte de tout ou partie de la démarche« BIM » (building information modeling ou modélisation des données du bâtiment et des infrastructures).

 

La production attendue se traduit par :

 

- un dossier de synthèse sous forme numérique ;

- un poster de présentation de l’étude d’un format maxi de 650 mm x 1 000 mm ;

- une maquette virtuelle du projet, complétée par une maquette physique d’une partie du projet ( maquette « intelligente » ou maquette permettant de valider une solution), lorsque celle-ci apporte une plus-value.

 

Lors de la finale, la présentation orale par les élèves d’une durée de dix minutes est suivie d’un échange d’une durée de dix minutes avec le jury afin d’approfondir les sujets exposés.

WhatsApp Image 2022-07-07 at 16.00.08 (2).jpeg
WhatsApp Image 2022-07-07 at 15.57.08.jpeg
IMG_0222 (3).jpg
IMG_9980 (30).jpg

GALERIE PHOTOS

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 77 67

Mail : ce.0681810y@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire