Zenity-Design-Renovation-quel-bois-pour-une-menuiserie-dextérieur-à-Strasbourg.jpg

MAF 2024
MEILLEUR APPRENTI
DE FRANCE

Image 4.png
Image 3.png
4e5255b0181584f978ab23d6e04987ef.gif

LE TITRE DE
MEILLEUR APPRENTI
DE FRANCE

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » s'adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d'établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l'égide du Ministère du Travail  et du Secrétariat d'état chargé du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation et de l'Économie Sociale.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C'est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

LOGO BOIS 1 - BRUN ET NOIR.png

PRÉSENTATION DE NOTRE LYCÉEN

ROMARIC MIGNOT

Symbole_Meilleur_Ouvrier_de_France_(MOF).png
IMG_20240419_115058_edited.jpg

À PROPOS DE

NOTRE CONCOURANT

Qui suis-je ?

Romaric Mignot est lycéen, en classe de 1ère BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur. Les inscriptions aux WorldSkills France étant déjà terminées en début de l'année scolaire de septembre 2023, son enseignant lui propose alors de s'inscrire au MAF (Meilleur Apprenti de France). Il s'est donc penché sur la question, est allé voir les anciens sujets proposés dans sa catégorie, et a finalement décidé de participer.

Aujourd'hui, le 19 avril 2024, Romaric a achevé son ouvrage que vous pouvez découvrir dans la galerie photos ci-dessous. Il vient de terminer la mise en caisse de transport pour acheminer sa pièce à Wunheim, en vue de l'évaluation prévue le vendredi 26 avril 2024.

À PROPOS DU

MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE

Présentation

Le Meilleur Apprenti de France s'inscrit avant celui du MOF. Ce concours donne le titre « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Par la diversité des spécialités régulièrement mises à jour, son ouverture aux métiers modernes et ceux de la haute technologie, le concours n'oblige plus d'être préalablement de la famille des Compagnons.

Dans cette épreuve spécifique de l'approche de la perfection, le candidat dispose d'un temps donné et de matériaux de base pour réaliser un chef-d'œuvre. La méthode choisie, l'organisation, le geste, la rapidité, le savoir-faire et le respect des règles du métier sont contrôlés par le jury autant que le résultat. Le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité suivie de l'année de sa promotion (l'année d'obtention).

Ce titre de prestige est autant reconnu par les professionnels que par le grand public ; dont les artisans-commerçants (pâtissiers, coiffeurs, bouchers, joailliers, etc.). Le titre de MOF est décerné en fonction de l'excellence du travail fourni et n'a donc aucun nombre garanti de lauréats chaque année; en 2004, 24 lauréats cuisiniers alors qu'en 2015, aucun lauréat chocolatier.

Le MOF existe dans le domaine des métiers du luxe comme dans la très haute qualité de l'industrie ou du service.

Ce concours demande des mois, voire des années de préparation; le programme des épreuves est présenté 2 ans avant l'examen. Les gestes techniques, l'innovation, le respect des traditions sont travaillés longuement pour atteindre le niveau d'excellence, d'efficacité, de vitesse exigée et de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury qui attribue des notes tout au long de l'épreuve sur chacun des points.

GALERIE PHOTOS