Revenir à l'accueil

Image 1.jpg

Les élèves de première BAC PRO menuisiers, constructeurs bois du Lycée Professionnel de Cernay ainsi qu’une élève de troisième Prépa Pro se sont engagés dans un projet autour d’archives amateurs de la Région d’Alsace. Faire revivre la mémoire locale, un beau challenge pour cette classe !

FILE TA BOBINE !
Projets avec les citoyens
Troisième édition

MIRA, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et la DARILV, a développé le projet File ta bobine ! à destination des Collèges et Lycées du territoire alsacien. Le projet vise à faire découvrir aux participants le patrimoine audiovisuel amateur de leur région, et les encourager à se l'approprier et le valoriser en réalisant eux-mêmes leurs propres films. Toutes les productions réalisées dans le cadre de cette édition seront à découvrir en bas de cette page en juin 2023.

Pour la troisième année consécutive, File ta bobine ! propose à des classes du territoire alsacien d'explorer activement le patrimoine cinématographique de la région à travers la manipulation d'archives audiovisuelles amateurs. Le projet offre en effet aux participants l'occasion de réactiver la mémoire collective régionale ou locale grâce à la réalisation d'un court-métrage. Il s'adresse aux classes du second degré, de la 6e au lycée, sur l'ensemble du territoire alsacien.

Les inscriptions pour les enseignant.e.s intéressé.e.s étaient ouvertes jusqu'au 17 octobre 2022.

Le projet et les objectifs

À partir de corpus thématiques d'archives audiovisuelles amateurs, les élèves, accompagnés par un.e intervenant.e audiovisuel.le et leur enseignant.e réalisent un ou plusieurs courts-métrages en classe. Sans contraintes d'écriture ou de genre (documentaire, fiction, etc), les participants peuvent intégrer des images ou des sons additionnels et laisser libre cours à leur imagination !

• Découverte des missions de collecte, d’inventaire, de conservation et de réutilisation des images amateurs.

• Sensibilisation à la notion d’archive, aux différents formats de pellicules et au rapport entre argentique et numérique.

• Découverte d’un corpus de films inédits sur une thématique (exploitable en classe par l’enseignant.e).

• Découverte du patrimoine et appropriation de l’histoire régionale, voire transfrontalière.

md_MIRA-logo.jpg

Les sportives crèvent l’écran

(Les femmes et le sport)

La thématique choisie est celle des femmes dans le sport et la forme celle du documentaire. Un choix qui est venu bousculer certains poncifs qui ont encore la vie dure chez certains mais qui justement a permis des échanges autour de la place de la femme dans la société. Il a fallu se pencher sur l’histoire des femmes dans le sport et s’intéresser à certains noms qui ont marqué l’histoire. Ainsi les élèves ont pu constater que le sport est un vecteur d’émancipation pour les femmes. Le court-métrage s’est attaché à montrer le sport féminin sous cet angle.

Voici le lien qui mène au clip « Sport au Féminin :

CLIQUEZ ICI.

Les travaux préparatifs les ont amenés à réaliser une interview d’une élève du lycée qui a pu être poster sur la chaîne du Lycée (@LPGustaveEiffelCernay) consultable ci-dessous et qui est venue à propos illustrer la journée internationale des droits des femmes le 8 mars :

Paru dans la presse

image00001.jpeg