top of page

Revenir à l'accueil

Objectif de la caméra vidéo

Opération
FABRIQUE TON MÉDIA

Comment sensibiliser les collèges et
les lycées d'Alsace à l'information

#FabriqueTonMédia

France_3_Grand-Est_-_Logo.svg.png

L'Opération #FabriqueTonMédia

Chaque année France 3 Grand Est coproduit des documentaires avec des sociétés de production locales et sur des thématiques variées.

Les classes de collèges et de lycées impliquées dans l’opération découvriront les différentes étapes de création de ces œuvres à travers la lecture de leur scénario, la rencontre avec leur créateur et leur visionnement en salle de cinéma et rencontreront des acteurs professionnels de la filière audiovisuelle alsacienne.

En parallèle, ils seront amenés à réaliser eux-mêmes des vidéos en classe à l’aide d’outils simples et bénéficieront d’un accompagnement ponctuel par un journaliste de France 3 Grand Est. Les vidéos réalisées seront podcastées sur le site de France 3.

L'opération est fondée sur une démarche caractérisée par la mise en œuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.

Les élèves et leur professeur remercient Stéphane Gaudry, journaliste à France 3 Mulhouse, pour la grande rigueur et la qualité de son accompagnement tout au long de ce projet.

Les finalités éducatives

  • développer l’accès à l’information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée

  • encourager l’innovation pédagogique

  • favoriser la production de messages médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société

image00013.jpeg

Au Lycée Gustave Eiffel

Découvrez ci-dessous les trois reportages réalisés par la classe de 1TMC dans le cadre de cette opération.​

Nous voulions parler de l’association du Train Thur Doller dans laquelle je suis bénévole afin de parler d’un nouveau chantier : la restauration de la locomotive à vapeur 141C100 mais aussi montrer la transmission des savoir-faire entre les différentes générations. Un lien riche qui a tendance de nos jours à s’estomper. De même je voulais mettre en avant les horizons variés des bénévoles qui favorisent la qualité et la richesse des apprentissages au sein de l’association et qui participent à la convivialité des échanges.

La locomotive
courroie de transmission

Nous voulions montrer une nouveauté au Lycée : le bar à salades qui a été mis en service à la rentrée 2023. Il nous paraissait intéressant de mettre en avant un projet qui améliorait la vie des élèves : un choix plus varié de salades, on peut se servir sans restriction, ce qui fait que chacun peut trouver quelque chose à son goût. De plus comme il s’agit de produits plus frais et le plus souvent biologiques cela à un impact qualitatif sur notre alimentation qui devient plus saine. Et puis on s’est dit que cela pourrait donner des idées à d’autres restaurants scolaires ou collectivité. Il semblait intéressant de montrer une action en faveur d’une meilleure hygiène de vie.

Le bar à salades,

c'est pas des salades !

Il nous semblait intéressant de faire un reportage sur le projet de réaménagement d’un espace vert dans notre lycée qui a commencé déjà depuis 2021 et qui se poursuit encore actuellement. Surtout du fait que notre classe de constructeurs bois participe à la réalisation de ce projet en fabriquant un abri en bois pour les élèves. Mais il n’y a pas que notre section, les assistants architectes, les gros œuvres, les maçons, les électriciens, mais aussi le lycée de Pflixbourg à Wintzenheim, tous sont intervenus dans le but de penser un avenir éco-responsable et de mettre leur pratique professionnelle au service de la collectivité pour mieux vivre ensemble. 

Mon lycée
se met au vert

Ainsi nous voulions montrer une action qui s'inscrit dans une gestion durable de l'espace et permet de favoriser la biodiversité ainsi qu'une préservation de la nature. Action importante puisqu'à l'heure actuelle la pollution est une menace pour l'équilibre écologique. Nous espérons également que cette idée fasse son chemin et que d'autres lycées s'engagent à améliorer l'espace vie des lycéens.

LIEN VERS LE SITE DE FRANCE 3 : en cliquant ici !

Galerie photos Restitution du 27 mai 2024

3005BF45-4CC4-4151-A2E9-40B91F379FE4.jpeg

Nous

contacter

Tel. 03 89 75 77 67

Mail : ce.0681810y@ac-strasbourg.fr

Rue Gustave Eiffel 
68700 Cernay, Alsace

NOS

Horaires

Lundi-Vendredi 08:30 - 17:30

Restaurant 11:30 - 13:00

Internat 17:30 - 20:30 

 

nous

Écrire

bottom of page