RENCONTRES

pour lEs élèves

menuisier

constructeur bois

« Être écrivain, c'est être une éponge, s’imprégner du monde qui nous entoure », révèle Manuel Antonio Pereira auteur de « Capital Risque ». Les élèves de 2TMC et quelques uns de TTMC du LP Gustave Eiffel de Cernay vont essayer de mettre en pratique ces paroles au cours de différents ateliers.

Quatre lieux vont être le réceptacle de cette parole, des lieux qui marquent la vie culturelle du département. Celui où repose les livres, la médiathèque de Cernay, celui du partage, l'abri mémoire d’Uffholtz et son bistrot, passeur d' Histoire, et enfin les deux derniers qui donnent à voir des vies, des moments réels ou fictifs : les relais culturels de Thann et Cernay. Ces lieux ont été les vecteurs de l'écriture puis de la mise en parole, un tremplin pour que les jeunes choisissent des mots et les habitent. Pas n'importe quels mots, ceux que l'on a tendance à oublier, que l'on croise chaque jour et auxquels on ne prête pas attention, les mots communs mais qui font notre identité et qui mis bout à bout font sens.

Ils ont pu ainsi côtoyer un auteur, comprendre un peu les mécanismes de l’écriture et oser utiliser tous les types de langages, rien n’est à bannir. Il faut être soi et savoir écouter le bruissement du monde. Les acteurs de la compagnie des Lucioles, notamment Alexandre Goldinchtein et Morgane El Ayoubi les ont transporté dans les coulisses des mécaniques corporelles et des gymnastiques vocales qui libèrent le Verbe. Une expérience personnelle où l’autre prend corps : cliquez ici (lecture d'un texte d' élève par l'acteur).

Ils assisteront le 24 janvier à la pièce écrite par Antonio Manuel Pereira, Capital Risque , mis en scène par Jérôme Wacquiez dont la thématique est la poursuite d'études vécue par certains comme une réalisation de soi. Des jeunes qui recherchent le bonheur dans le CAC 40, au détriment des liens d'amitiés ou d'amour, passent-ils à côté de l'essentiel ? C'est cette anaphore « Réussir sa vie », ponctuant le parcours d’un adolescent, qui est à l’origine du questionnement.

Qu’est-ce que finalement réussir sa vie ? Aux élèves à travers cette pièce de théâtre de trouver des réponses ou de formuler d’autres interrogations. Une représentation donne toujours lieu à de multiples interprétations et ressentis, c’est en cela qu’elle est enrichissante.

Ancre Relais culturel Thann-Cernay

DÉCOUVREZ

lEs ARTICLES

pour chaque journée

ainsi que La GALERIE

photos

Atelier d'écriture : lundi

Lire l'article sur le site de l'Espace Culturel de Thann-Cernay

Atelier d'écriture : abri-mémoire (mardi)

Atelier théâtre mercredi

Lire l'article sur le site de l'Espace Culturel de Thann-Cernay

Article sur la sortie de vendredi :

20191104_093516_web.jpg
20191106_Photo_Atelier_Cie_Lucioles_Capi
20191108_Photo_Capital_Risque_Espaces_Cu

Votre message a été envoyé.